BENIN MUSIQUE : COUP DE PROJECTEUR SUR LE CHANTEUR BENINOIS YA SALAM

  • Ulysse William KOUASSI L.
  • Actualité

COUP DE PROJECTEUR SUR LE CHANTEUR BENINOIS YA SALAM

 

      Tata Moustapha alias Ya Salam est un jeune béninois originaire de Sèmèrè dans la Donga .Il  grandit et fit ses études primaires et  secondaires à Djougou. Fils du feu Tata Bedjaba Kassim  (enseignant) et  de Kounzoundé Adjouavi originaire de grand- Popo (ville natale de l’artiste). Né un 6 Juillet (signe zodiacal cancer), Ya Salam est un passionné de la danse, du football. Très compréhensif, il déteste le mensonge, la trahison, l’hypocrisie. C’est au CEG1 de Djougou qu’il a commencé avec la danse et depuis lors il prit gout. Ses exploits dans la danse lui ont permis avec son groupe au collège de gagner beaucoup de marchés. Ils étaient sur presque toutes les cérémonies (mariages, anniversaires, baptême etc..). Apres quelques moments passés à Djougou, Ya Salam ira s’installer à Cotonou pour s’approprier  un autre mode de vie . Il n’a pas laissé la danse puisque c’est sa première passion.  Il va s’associer avec ses amis du quartier Placodji pour former un puissant groupe de danse.  Ce groupe tournera un peu partout dans la ville et fera beaucoup d’émissions TV.

          Retenez qu’après ses études, il a viré rapidement vers une formation en hôtellerie  précisément dans la filière Cuisine. Cette formation va le faire quitter Cotonou pour la Cote d’ivoire. Une fois à Abidjan il va ajouter la musique à la danse puisque le terrain lui etait très favorable. De là il a acquis plus de connaissances et d’expériences. A Abidjan il y séjourne pour quatre ans. En Septembre 2004, il va revenir au bercail avec une tête remplie d’expériences en musiques. En Janvier 2005, il va présenter  son tout premier livre sonore de 6 titres  enregistré en Côte d’ivoire et intitulé « Je viens » et contenant des titres cultes comme ‘’Iyégué gué Salam aleikoun ’’. L’artiste sera victime d’un grave accident en Février 2005 sur la voie Sèmérè - Djougou. Il porte jusqu’à aujourd’hui les séquelles de cette mésaventure au visage.

         En Octobre 2007, Ya Salam sort son deuxième album de huit titres intitulé « Situation réelle » avec encore de merveilleux titres comme ‘’Monsô Monsô’’, ‘’Fiwa’’ ‘’ Siliya’’. Il va marquer une pause pour réapparaitre en 2015 avec trois singles qui ont cartonné sur les medias : ‘’ Baintchémin’’, ‘’Lalé lalé’’, ‘’Alaimbai laimbai’’. Depuis 2009, l’artiste s’est engagé beaucoup plus au côté du ministère de la santé dans le département PNLP ( Programme National de Lutte contre le Paludisme )  à travers une spéciale chanson qui appuie le PNLP  dans son programme de sensibilisation sur le lutte contre le Paludisme. Ya Salam chante en langue Fon, Français, Foodo et beaucoup plus en Dendi (une des langues commerciales dans le Nord Benin). Les thematiques souvent dévéloppéees dans ses son en autres ,  les tares et magouilles des politiques de son pays, l’amour, la méchanceté et aussi le vécu quotidien. Célibataire avec deux enfants, Ya Salam est issu d’une famille de deux enfants  (sa sœur et lui).

             Coté tournée, l’artiste a fait plusieurs scènes en Côte d’ivoire, au Bénin où il a parcouru toutes les 77 communes grâce à la tournée organisée par le ministère de la culture. Il a partagé plusieurs scènes avec Feu Tohon Stan, Sagbohan Danialou, Nel Oliver. Il a été sollicité pour de grands spectacles comme  BGA, MISS BENIN , MISS NAIADES , TOURNÉE MTN , SPECTACLES DE LA CIGARETTE FINE , SOBEBRA , LES NUITS D’INDEPENDANCE  etc…. Il faut ajouter qu’il était  en première partie des concerts de Akon , Tiken Jah Fakoly , Fally Ipupa , Hari Diboula, des tournées avec les artistes ivoiriens tels que Soumbill, Didier Bilé , Dj Mix à Cotonou

Ya Salam! Son nouveau single arrive très prochainement

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog