LA CELEBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE CE 11 OCTOBRE 2018

  • Ulysse William KOUASSI L.

MESSAGE  ADRESSE AUX FILLES BÉNINOISES ET DU MONDE ENTIER A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE CE 11 OCTOBRE 2018

    Société - Bénin:

Dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la fille ,ce Jeudi 11 Octobre,Madame Solange GBESSIN l'une des jeunes femmes leader du Bénin natif du Mono et Couffo adresse un message à l'endroit des filles de tous les horizons voir de sa localité.

Madame Solange GBESSIN,

             Femme leader béninoise                                                                                                   A toutes mes jeunes sœurs et Jeunes filles Béninoises!

 

                                                                                                                                Que je m’en souvienne

       Différente de la journée du 8 mars qui est la journée internationale des femmes, depuis 2012, on célèbre également, la journée internationale de la fille tous les 11 octobre.

       En effet, la consécration de cette date est due au fait que les petites filles, les adolescentes font face à des difficultés différentes de ce que les femmes adultes peuvent rencontrer : mariage et grossesse précoces, excision, exploitation, travail domestique, violence, trafic… La violation des droits de l'enfant, dont un des premiers est droit à l'éducation a alors suscité l’intérêt de la société civile à travers les ONG mais également de la communauté internationale grâce à l'Organisation des Nations unies.

              Filles du monde entier

              Filles béninoises

              Et filles des départements du Mono et Couffo,

       Puisque c’est à vous que je m’adresse. Cette journée est instituée par les Nations unies, pour promouvoir votre « autonomisation et l’exercice de vos droits fondamentaux ».

        Selon la société civile, votre accès à l’éducation et la poursuite de votre scolarité se heurtent à de nombreux obstacles sociaux, culturels et économiques. Dans les dix pays du classement, plus de la moitié des filles se marient avant leur 18e anniversaire et, en moyenne, une fille sur quatre est obligée de travailler, souligne notamment ONU.

        Je voudrais ici interpeller le Chef de l’Etat béninois Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON qui nourrit beaucoup d’ambitions pour notre cher pays le Bénin, les pouvoirs publics, les institutions internationales, à s’engager de nouveau, pour vous aider chacune d’entre vous à développer ses compétences, à entrer dans le monde du travail sur un pied d’égalité et à exploiter tout votre potentiel.

         Aux parents

         À un moment, je nous invite qu’il devient important de se rendre compte que "l'éducation des filles est le moteur du changement mondial". C'est dur de voir comme dans certaines régions du monde les droits des filles sont à chaque fois bafoués. Chaque personne, chaque fille devrait avoir le droit de décider quand elle voudra se marier ou du moment auquel elle aura des enfants mais ce n'est pas toujours le cas.

         En cette journée consacrée à toutes les filles du monde, ma pensée va vers John Lennon qui a chanté au siècle dernier "woman is the nigger of the world". Les années ont passé, le siècle a changé, mais il existe sur cette planète, des milliards de filles qui n'ont pas les mêmes droits que les garçons, des filles réprimées, condamnées à la manipulation masculine, qui n'ont pas accès aux études et à bien d'autres discriminations et crimes contre l'humanité comme La servitude.

       Je souhaite que tous ces crimes soient éradiqués, que les filles ne soient plus La cible de tous les comportements abjects masculins et sociétaux.

       Que le 21ème siècle soit celui des filles et des femmes.

       Tous mes vœux de bonheur à toutes les filles du Bénin.

                                                        Fait à Porto Novo, ce 11 Octobre 2018

                                                                                Solange GBESSIN,                                               Femme leader béninoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog